Une maison pour grandir ensemble

L’IRAP accueille les enfants sourds ou malentendants et les enfants en difficulté d’apprentissages.

Objectif général de l’Institut est de leur assurer une formation scolaire et éducative en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

L’objectif spécifique de l’IRAP est de favoriser le développement des capacités de communication des élèves dans les domaines de la voix, de la parole, du langage, de l’audition et de la langue des signes. Il s’agit aussi de les soutenir pour accroître leurs capacités cognitives et relationnelles ainsi que leurs habilités manuelles.

Depuis sa création en 1960, l’Institut veille à utiliser les techniques les plus variées, développées et améliorées grâce à une longue expérience au fil des années.

Il a massivement investi dans la recherche, le développement et l’adaptation d’outils pédagogiques destinés à améliorer les apprentissages : matériels de la méthode « Montessori », livres, articles, ateliers, jeux éducatifs… L’IRAP est ainsi pionnier parmi les institutions spécialisées dans le secteur de la surdité.

L’obtention du brevet, le bagage relationnel et social et pour certains l’acquisition de compétences professionnelles et manuelles constituent la fin du cursus de formation du jeune sourd. Ce parcours l’aide à bien vivre sa surdité, à puiser dans ses potentialités et à devenir, à l’âge adulte, un membre actif de la société ayant acquis son autonomie sociale, affective, économique et professionnelle. 

Méthodes et programmes

Éducateurs et enseignants de l’Institut suivent le programme fixé par le Ministère de l’Éducation Nationale, en l’adaptant aux élèves sourds, en mettant l’accent sur l’éducation auditive et langagière et en utilisant la langue des signes combinée à la langue parlée.

L’apprentissage scolaire se fait avec des approches et des méthodes actives qui ont pour effet de stimuler toutes les potentialités de l’enfant.

La méthode « Montessori », est à l’honneur dans l’enseignement des mathématiques et des langues (français et arabe).

Parallèlement, l’IRAP inclut dans son programme éducatif, d’autres techniques spécialisées dont :

  • La rééducation orthophonique individuelle et collective.
  • L’utilisation de l’appui visuel : panneaux d’affichages, ordinateurs, pictogrammes, codage visuel des caractéristiques linguistique, vidéos explicatives, tableaux interactifs.
  • Le travail sur le corps et son investissement spatial : psychomotricité, méthode verbo-tonale, expression corporelle, sport, danse.
  • La gestualité de support et de soutien des acquisitions langagières : gestes d’appui, langue libanaise des signes.
Méthodes

UN VILLAGE QUI ÉDUQUE

L’ épanouissement de l’enfant est complété par des activités parascolaires intra et extra muros : découverte du patrimoine libanais, visites guidées des sites, des musées, des usines, d’autres écoles, des associations de jeunes, des camps, des sorties de weekend et autres évènements…

Nos Services

Un service de guidance et d'orientation : assure l'accueil des enfants à besoins spécifiques et de leurs familles pour une évaluation gratuite - en audiométrie, psychologie, orthophonie, psychomotricité, implant cochléaire - et une orientation adaptée.

Un service d'audiométrie : accueille petits et grands pour un examen audiométrique complet.  

Un service d'éducation précoce de l'enfant sourd (entre 0 et 3 ans) : prend en charge le petit enfant afin de mettre en route la communication et de le préparer à la scolarisation, ainsi que ses parents et sa famille pour une guidance parentale et familiale.

Des classes spécialisées : de la Petite Section à la 3e (Brevet) et parfois au-delà pour certains groupes.

Une unité d'inclusion scolaire : un nombre variable de jeunes sourds appareillés ou implantés sont intégrés dans les écoles avoisinantes et reviennent à l'IRAP, après le temps scolaire, pour poursuivre leurs études et leurs séances d’orthophonie.

Une unité de soutien scolaire : destinée à des enfants entendants (de moins de 12 ans) ayant des troubles ou des difficultés d’apprentissage. Ils intègrent les classes d’enfants sourds pour profiter de leurs méthodes actives et individualisées en vue de leur retour en milieu scolaire.

L’institut est également un terrain de prédilection pour les stagiaires universitaires provenant des Facultés de Médecine, de Sciences Humaines, de Santé publique ainsi que d'autres écoles pour sourds au Liban ou à l'étranger, dans les domaines de la psychologie, de l’orthopédagogie, de l'éducation spécialisée, de l’orthophonie, de la psychomotricité, de l'enseignement des sourds et du travail social.

L'équipe de Irap

L’équipe pluridisciplinaire est formée d'éducateurs spécialisés, d’orthopédagogues,

d’orthophonistes, de psychomotriciennes, d'enseignants sourds, de psychologues...

La langue des signes

La Langue des signes

Le sourd n’est pas muet ... Il communique.

Qu’il apprenne la langue orale ou la langue des signes, il est de fait au cœur du système langagier et communique avec tout son être.

Spontanément l’enfant sourd utilise des signes pour s’exprimer. Par cette communication sa pensée se structure progressivement, il accède ainsi plus facilement à la langue orale et écrite.

Explorer

Infos Pratiques

Pour tout renseignement concernant l'Institut veuillez contacter IRAP Institut.

Pour tout achat de nos produits, contactez IRAP accueil