Un service de guidance et d’orientation. Il assure l’accueil des enfants à besoins spéciaux et leurs familles pour une évaluation et une orientation adaptée, surtout dans les domaines de :

  • L’éducation
  • L’audiométrie, particulièrement l’audiométrie comportementale et infantile
  • La psychologie
  • L’orthophonie
  • La psychomotricité
  • L’implant cochléaire
  • Prises en charge diverses

Un service d’éducation précoce de l’enfant sourd qui prend en charge l’enfant et ses parents afin de mettre en route la communication avec l’enfant et de le préparer à la scolarisation.

Des classes spécialisées allant de la petite section au brevet.

Une unité d’intégration scolaire intéressant un nombre variable d’année en année de jeunes sourds appareillés ou implantés, intégrés dans les écoles avoisinantes et qui reviennent à l’IRAP poursuivre leurs études et leur éducation audio-phonétique après le temps scolaire.

Une unité de soutien scolaire destinée à des enfants entendants accusant des difficultés d’apprentissage qui intègrent les classes d’enfants sourds pour profiter de leurs méthodes actives et  individualisées en vue de leur réinsertion en milieu scolaire le plus vite possible.

Divers ateliers offrant aux jeunes un domaine de formation en milieu ouvert, intégrant des jeunes entendants du voisinage au groupe de jeunes sourds de l’institut.

L’institut est également un terrain de prédilection pour, les stagiaires universitaires provenant des Facultés de Médecine, de Sciences Humaines, de Santé publique, d’éducation ainsi que d’autres écoles pour sourds au Liban ou à l’étranger et ce, dans les domaines de la psychopédagogie, de l’orthophonie, de l’orthopédagogie, de la psychomotricité, de la psychologie et du travail social.