L’institut a pour but de soutenir les enfants sourds et les malentendants et de les aider à améliorer leurs capacités de communication dans les domaines de la voix, de la parole, du langage, de l’audition, de la cognition de leur socialisation et de leurs apprentissages scolaires et éducatifs. Il accueille également des enfants en difficulté d’apprentissage. Il collabore avec le Ministère des Affaires Sociales pour la prise en charge de la plupart des enfants.
Depuis sa création, l’institut veille à utiliser les techniques les plus variées, développées et améliorées grâce à une longue expérience de 1960 à ce jour. Il a de même, massivement investi dans la recherche et le développement d’outils pédagogiques destinés à améliorer les apprentissages de ses élèves : matériel Montessori, livres, articles, ateliers, jeux éducatifs… le rendant pionnier parmi les institutions spécialisées dans le secteur de l’audition.
La réhabilitation professionnelle et l’intégration sociale constituent la fin du cursus de formation du jeune sourd. Ils le conduisent à maîtriser et, éventuellement, à dépasser son handicap, et à devenir, à l’âge adulte, un agent actif dans la société ayant acquis son autonomie psychologique, sociale, économique et professionnelle.