Notre engagement s’étend au-delà de l’Institut pour soutenir les plus démunis et blessés de la vie
Depuis ses premiers jours, l’Institut s’est engagé à servir les frères de tous bords.

Le vent souffle où il veut

L’énergie de cet amour circule jusqu’au sud du Liban, en passant par Aïn et prend la forme d’actions, d’organisations,

de moments de rencontres, qui font le tissu et la richesse de l’Institut.

Les voies du partage, des échanges, de la transmission, retentissent en bien des échos !

Ateliers adaptés

Ateliers adaptés

Les ateliers ont toujours eu une place prépondérante dans les perspectives éducatives de l’IRAP. Ils sont l’espace idéal pour favoriser et développer les dons de chacun et le cadre privilégié pour acquérir la dextérité manuelle, la concentration et l’expérience.

Les ateliers de l’IRAP ont été mis sur pied selon les besoins d’urgence avec les objectifs suivants:

  • Être une ressource pour le fonctionnement de l’IRAP.
  • Être une réponse aux besoins et appels de personnes en difficulté.
  • Être un lieu de formation pour certains jeunes sourds et de préparation au travail en milieu professionnel.
  • Être un lieu de travail dans un cadre protégé, d’où l’appellation actuelle "Ateliers Adaptés".

Ils sont l’espace idéal pour favoriser et développer les dons de chacun et le cadre privilégié pour acquérir la dextérité manuelle,  la concentration et l’expérience. 

HDF - Hotel Dieu de France

HDF - Hotel Dieu de France

La cafétéria: “oasis” d’accueil. Lieu idéal pour "diffuser l’amour" et être à l'écoute.

Des dames bénévoles s’engagent au service d’une population "spéciale souffrance ".

Dans l’humble service, en collaboration avec des personnes à besoins spécifiques, elles témoignent et travaillent pour participer au fonctionnement de l’Institut.

IRAP accueil - Concept store

IRAP Accueil un concept store justifié par la demande des clients et du besoin social des personnes sourdes. Une cafétéria gérée par les sourd.e.s, des espaces pour animations diverses, comme des cours de cuisine ou de langues des signes et des évènements de grande envergure comme les expos de Noël et de Pâques et enfin une boutique où vous pouvez trouver les produits artisanaux de l'IRAP.

La société assimile encore les personnes sourdes à des personnes intellectuellement

défavorisées, limitant ainsi les chances d’intégration totale que ce soit dans le monde du travail que dans celui plus sociétal  comme les activités culturelles, artistiques ou sportives… L’expérience de l’IRAP a montré, que les personnes sourdes sont capables de mener à bien les responsabilités qui leur sont confiées ou qu’elles entreprennent. Ces situations de réussites sont malheureusement méconnues alors qu’il est temps que ces performances soient exposées et qu’elles servent d’exemple à d’autres sourds et surtout à la société dans le monde du travail.

L’IRAP, Institut de Rééducation Audio-Phonétique offre aux enfants et jeunes sourds les services précités leur permettant de devenir ainsi à l’âge adulte des agents actifs dans la société et d’acquérir une autonomie psychologique, sociale et professionnelle.

L’idée d’un espace pour exposer, accueillir et vendre les produits tout au long de l’année, espace animé par les sourds, lieu promotionnel pour leur travail et leur personne, fait son chemin.

IRAP accueil - Concept store
Développement communautaire

Développement communautaire

Depuis 1985 un projet de developpement communautaire nait dans la péripherie de Beyrouth, en réponse à un besoin urgent.

Dès le début trois champs d'action se sont manifestés urgents: santé, éducation, travail de la femme.

Ainsi prend forme la "Maison Notre Dame" qui auberge le petit jardin, ainsi que le Club des jeunes et les cours du soir.

Un peu plus haut se trouve un succursale de "Les ateliers de l'IRAP": lieu de travail et de formation, un centre qui a à coeur la promotion de la femme.