L’IRAP accueille les enfants sourds ou malentendants et les enfants en difficulté d’apprentissages.
Objectif général de l’Institut est de leur assurer une formation scolaire et éducative en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
L’objectif spécifique de l’IRAP est de favoriser le développement des capacités de communication des élèves dans les domaines de la voix, de la parole, du langage, de l’audition et de la langue des signes. Il s’agit aussi de les soutenir pour accroître leurs capacités cognitives et relationnelles ainsi que leurs habilités manuelles.
Depuis sa création en 1960, l’Institut veille à utiliser les techniques les plus variées, développées et améliorées grâce à une longue expérience au fil des années.
Il a massivement investi dans la recherche, le développement et l’adaptation d’outils pédagogiques destinés à améliorer les apprentissages : matériels de la méthode « Montessori », livres, articles, ateliers, jeux éducatifs… L’IRAP est ainsi pionnier parmi les institutions spécialisées dans le secteur de la surdité.
L’obtention du brevet, le bagage relationnel et social et pour certains l’acquisition de compétences professionnelles et manuelles constituent la fin du cursus de formation du jeune sourd. Ce parcours l’aide à bien vivre sa surdité, à puiser dans ses potentialités et à devenir, à l’âge adulte, un membre actif de la société ayant acquis son autonomie sociale, affective, économique et professionnelle.