L’IRAP (Institut de Rééducation Audio-Phonétique) est un institut spécialisé dans la prise en charge éducative et l’intégration sociale des enfants et des jeunes sourds.
Fondé en 1960, l’IRAP a débuté avec un groupe de personnes ayant foi en Dieu et en l’Homme intégral, en ses potentialités et ses richesses. Ces personnes ont fait le choix d'offrir leur labeur et d'engager leur vie au service d’une société dans laquelle tout Homme a droit à une place unique et de qualité, où l’Homme est au service de l’Homme, particulièrement du plus démuni, du marginalisé et pour une humanité plus juste, plus harmonieuse et plus fraternelle.
Le premier foyer se forme, regroupant des personnes atteintes de handicaps divers et des personnes « bien portantes » indistinctement.
En 1962, avec l’arrivée inattendue d’enfants sourds, une option est prise par le groupe : il se donne pour mission la prise en charge éducative de l’enfant et du jeune sourd.
L’IRAP devient ainsi l'une des quatre premières institutions spécialisées pour sourds au Liban.
Exerçant d'abord sous l'appellation de la "Fraternité des malades du Liban", l'IRAP prend son appellation actuelle et est reconnue officiellement par le Ministère de l’Intérieur sous le numéro 24/AD le 20 janvier 1975. Son siège principal est situé à Aïn-Aar dans le Metn-Nord, à une quinzaine de kilomètres au Nord-Est de Beyrouth.